Comment choisir un rayonnage à palettes pour son entrepôt ?

Comment choisir un rayonnage à palettes pour son entrepôt ?

Les rayonnages sont des éléments importants dans l’organisation d’un entrepôt ou tout autre espace de stockage car ils sont les meubles sur lesquels seront entreposés les produits et marchandises. Pour cette raison, ils doivent être choisis avec soin et être en adéquation avec les charges qu’ils supporteront, afin de respecter les normes en vigueur, mais surtout ne présenter aucun danger pour la sécurité des employés et des marchandises.

Comment choisir un rayonnage adapté ?

Lorsqu’il s’agit de stockage en entrepôt, les rayonnages à palettes, ou rayonnages classiques sont les plus adaptés. Ils sont très efficaces et versatiles, notamment parce qu’ils permettent un accès direct aux palettes, une gestion simplifiée des stocks, et sont aussi compatibles avec beaucoup d’accessoires facilitant le stockage comme des protections latérales, ou des longerons par exemple. Ils ont également la particularité de s’adapter à la plupart des produits.

Le choix d’un rayonnage impacte aussi la productivité et la qualité du travail des équipes qui doivent pouvoir y circuler de façon agréable et fluide. Il est important de demander un avis d’expert avant de procéder à la pose de votre matériel car celui ci doit respecter des normes précise pour faciliter les déplacements et la sécurité des salariés.

Selon le type d’environnement dans lequel le rayonnage sera entreposé, il faudrait opter un matériau ou un autre. Pour un stockage en extérieur, il est préférable de choisir un matériau galvanisé, c’est un procédé qui consiste à recouvrir la matière encore chaude de zinc afin de la protéger de la corrosion. Un rayonnage galvanisé pourra donc résister aux intempéries et au soleil. Afin de protéger le meuble de la pluie, il vaut mieux le recouvrir d’une tôle spéciale, conçue pour résister à la pluie. En savoir plus ici.

A lire également : Comment choisir son logiciel de trésorerie ?

Choisir un rayonnage d’occasion

Lorsque l’on veut choisir un rayonnage, il est également possible d’acheter un produit d’occasion. En effet, en achetant d’occasion, vous pouvez réaliser de réelles économies, et avoir à disposition des outils de production de qualité et qui ont fait leurs preuves. Un rayonnage d’occasion se vend environ 30 à 50% moins cher qu’un neuf mais n’est pas de moins bonne qualité, car la durée de vie d’un rack se situe entre 15 et 30 ans environ selon son utilisation.

Afin de choisir un rack d’occasion, il convient d’abord de déterminer son implantation, car suivant le milieu dans lequel vous le placerez la matière devra s’adapter, comme pour les rayonnages neufs. Le taux d’humidité du milieu, sa salinité, le niveau de pollution doivent tout d’abord pris en compte. Dans un second temps les produits qui y seront entreposés devront également être considérés, par exemple s’ils sont corrosifs un rayonnage en acier galvanisé avec des bacs en polypropylène serait le modèle le plus adapté.

Enfin, pour bien choisir un rayonnage à palette, un autre des critères les plus importants à prendre en compte est la résistance du sol de votre espace de stockage. Différents sols de différentes matières seront en mesure de supporter plus ou moins de poids. Le béton, par exemple est capable de supporter une pression de 45 à 70kg par cm², ce qui en fait une des matières les plus résistantes. Avant de choisir un rack, renseignez-vous sur la capacité du sol à supporter des charges variables, sur sa planéité et sur la capacité des joints de dilatation.