Table des matières
Le travail est une partie très importante de la vie de chacun. Beaucoup de gens passent plus de temps au travail qu’à la maison, avec leur famille ou pour profiter d’un passe-temps. C’est pourquoi il est de plus en plus important de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. En d’autres termes, il est essentiel de connaître la qualité de vie au travail, ainsi que comment améliorer son niveau de satisfaction.
La qualité de vie au travail peut être définie comme le niveau de satisfaction vis-à-vis des activités exercées et de l’environnement de l’entreprise. Un environnement organisationnel de qualité favorise un sentiment de sécurité et de développement personnel et professionnel chez les employés.
Nous vous proposons ici quelques conseils pour améliorer la qualité de vie au travail.
Adoptez des horaires flexibles
La mise en place d’horaires de travail flexibles permet aux employés de gérer quelques problèmes personnels pendant les heures de travail, d’aller chercher les enfants à l’école, et bien plus.
La flexibilité favorise également une augmentation de l’engagement et de la responsabilité. En outre, cela réduit le nombre d’absences et la quantité d’heures supplémentaires, car le temps est mieux géré.
Le travail à domicile fait également partie de cette flexibilité. Plusieurs entreprises permettent déjà à leurs employés de travailler à domicile ou dans un lieu de leur choix, une ou deux fois par semaine.
Moins de temps passé au travail signifie plus d’heures passées avec la famille, plus de temps pour les loisirs et les exercices, plus de moments avec des amis, plus d’heures de sommeil, et cela rend un employé plus heureux.
A lire également : Comment améliorer la performance de votre entreprise ?
Investissez dans des programmes de bien-être
L’entreprise peut proposer aux collaborateurs des partenariats avec des lieux spécialisés ou mettre à disposition dans l’entreprise des activités telles que des massages, cours de yoga et de relaxation, manucure et salle de gym. Il est également courant de former des clubs d’entreprises pour la course et / ou le cyclisme.
Il est intéressant de promouvoir des campagnes de sensibilisation à une alimentation saine, lutte antitabac, cancer, mode de vie sédentaire, stress, entre autres.
Il n’y a pas de modèle unique pour un programme de bien-être qui fonctionnerait pour toutes les entreprises. Le programme à mettre en œuvre doit correspondre au profil des employés de l’entreprise, à sa culture et à son emplacement. Quelles que soient les actions incluses dans le programme, l’important est d’encourager les gens à adopter des habitudes saines qui apportent plaisir et bonheur à leur vie.
Offrez des avantages complets aux employés
De nos jours, en plus des partenariats avec les gymnases et les cliniques, il est possible d’offrir des avantages plus inclusifs qui répondent aux besoins des employés qui voyagent (accès aux gymnases dans différentes villes à l’étranger) ou qui souhaitent exercer à la fois près du domicile et du bureau. De nombreux gymnases offrent diverses activités sportives, permettant aux utilisateurs de faire ce qu’ils veulent, où ils veulent.
Les résultats ont prouvé que les entreprises qui offrent des avantages complets réduisent les taux d’inactivité physique, de cholestérol, risque cardiovasculaire et obésité. Ce qui diminue par conséquent les dépenses de l’entreprise avec l’assurance maladie et l’absentéisme.
Récompensez vos employés
L’investissement dans les cours et la formation montre que l’entreprise se préoccupe du développement de ses employés. Lorsqu’ils sont mieux informés, ils accomplissent les tâches plus efficacement.
A lire également : Comment améliorer sa démarche commerciale ?
Les récompenses et les primes sont également d’excellents moyens de reconnaître les efforts des employés. Lorsque les employés sont mieux préparés, ils fournissent des résultats supérieurs à la concurrence. De plus, la motivation et la satisfaction accrues des employés se reflètent dans l’augmentation de la satisfaction des clients.
Conclusion
Avant de mettre en œuvre des actions de qualité de vie au travail, élaborer un plan pour prouver que le domaine des ressources humaines est plus qu’un simple support, c’est extrêmement stratégique pour l’entreprise. Montrez à quel point ce projet répond aux objectifs de l’entreprise et contribue à l’obtention de résultats extraordinaires.