Pourquoi faire un bilan de compétences personnel ?

Pourquoi faire un bilan de compétences personnel ?

Souvent négligé, le bilan de compétences est sans doute une étape incontournable dans l’évolution d’une carrière, que se soit professionnelle, pour une reconversion, une création d’entreprise, la recherche d’une formation ou d’un emploi.

Cet outil permet de démarrer avec sérénité votre nouveau projet professionnel.

1-Qu’est-ce qu’un bilan de compétences personnel ?

Le bilan de compétences consiste à faire le point avec l’aide d’un consultant sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet de carrière ou de formation. C’est une étape essentielle d’un parcours professionnel lors d’un licenciement, d’une reconversion, d’un besoin d’évoluer au sein de son entreprise, d’une recherche d’emploi ou de stage…

Bien que la majorité des bilans de compétences réalisés soient issus d’une démarche personnelle et volontaire à l’initiative du salarié, les entreprises ont de plus recours à cet outil de gestion dans le cadre d’un plan de formation pu d’un plan social. Néanmoins, la réalisation du bilan de compétences ne dépend que du consentement du salarié.

2-Pourquoi faire un bilan de compétences ? A quoi sert -il ?

Réaliser un bilan professionnel et personnel répond à plusieurs objectifs et enjeu très important :

Après une ou plusieurs années d’expérience il arrive à un moment donné que le salarié ressente l’envie de

– Faire le point sur sa carrière.

– Analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations.

-Identifier ses atouts et les mettre en avant pour réussir un entretien d’embauche ou pour mieux négocier son évolution professionnelle lors d’un entretien annuel d’évaluation.

-Reprendre confiance en soi.

A lire également : Gamification et intelligence artificielle : des technologies qui ont révolutionné les processus de sélection du personnel

-Définir un projet professionnel réaliste et réalisable ou dans le cas échéant un projet de formation.

-Déterminer le plan d’action du nouveau projet professionnel ou de formation.

Quelle que soit votre situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié ou fonctionnaire), vous pouvez faire un bilan de compétences.

3- Comment se déroule-t-il ?

Le bilan nécessite environ cinq à huit entretiens de deux à trois heures sur plusieurs semaines.

Toutefois, sa durée est variable selon l’organisme et le cadre mis en place.

Il se déroule en trois étapes :

  • La phase préliminaire : un entretien permet de vous présenter le déroulement du bilan, de confirmer votre engagement dans la démarche, mais aussi de déterminer vos besoins.
  • La phase d’investigation qui permet d’analyser votre parcours, identifier vos compétences, vos aptitudes, vos connaissances, vos motivations et votre personnalité…des tests de personnalité et d’orientation professionnelle seront réalisés.
  • La phase de conclusion vous permet de prendre connaissance des résultats détaillés de l’étape d’investigation. Elle a pour objectif de formaliser un projet professionnel cohérent.

Le bilan de compétences peut être financé par votre entreprise ou un prestataire externe.

CONCLUSION

Au vu de toute ces informations, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un bilan des compétences et entreprendre sereinement votre reconversion professionnelle.

Afin de vous aider, plusieurs formations par correspondance sont disponibles (dans le respect de la législation relative au bilan de compétences et définie dans le Code du travail) pour vous aider à faire le pas.