Le SIRH, pour une optimisation réussie de la gestion RH

Le SIRH, pour une optimisation réussie de la gestion RH

Si l’entreprise se veut d’être compétitive dans son domaine d’activité, la structure doit fonctionner dans la foulée de l’innovation. Pour optimiser la communication en ligne avec les prospects et la clientèle, les PME, voire les startups ont recours aux bots. Pourquoi n’en feraient-elles pas autant pour la gestion des ressources humaines ? Dans le but d’augmenter la productivité et connaître le succès dans la compétitivité par le gain de temps, l’entreprise peut miser sur l’automatisation de la gestion RH. En fait pleinement partie le SIRH. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses fonctions et ses avantages ?

Le SIRH, un système d’automatisation et d’optimisation de la gestion RH

Auparavant, toutes les tâches s’effectuent sur papiers. Sur un point de vue sécuritaire en termes de classement et archivage, les papiers offrent plus de sûreté. En revanche, selon le caractère chronophage des fonctions RH, cette méthode pour le moins archaïque ne permet pas à l’entreprise de se focaliser sur les activités à meilleures valeurs ajoutées.

Défini en tant que système d’informations ressources humaines, le SIRH intègre plusieurs logiciels destinés pour l’accompagnement des responsables dans le département RH d’une entreprise. Il constitue un outil de travail utile au quotidien pour la réalisation de diverses tâches liées à la gestion de tout ce qui touche les ressources humaines.

Le SIRH est une sorte de logiciel RH mère qui assure à la fois la gestion et l’automatisation d’un certain nombre d’activités au sein du service ressources humaines. Cette solution peut couvrir différents aspects du rôle de ce département, notamment la gestion des carrières, la rémunération, l’embauche, et la formation.

A lire également : Intégrer un logiciel de gestion dans votre entreprise : une meilleure organisation et des profits

Le SIRH, un outil de gestion multitâche au sein du département RH

Le SIRH se présente comme un logiciel RH à multiples modules assurant plusieurs fonctions. Il permet aux responsables d’automatiser et de réduire les risques d’erreurs dans les principales activités liées aux ressources humaines.

  • La gestion de la rémunération

Cet outil modulaire comprend la fonction « gestion salariale ». L’option propose l’automatisation de l’enregistrement et de la manipulation des informations concernant, entre autres, le nombre effectif d’heures travaillées, les absences, les primes, et diverses déductions. Le responsable pourra ainsi établir des fiches de paie en peu de temps.

  • La gestion de travail

Le SIRH comporte un module dédié à la planification des congés et autres mouvements des salariés. Il automatise également la répartition des tâches quotidiennes pour une meilleure organisation interne.

  • La gestion sociale

L’unité modulaire « social » du SIRH permet la simplification de la gestion de toutes prestations sociales de l’entreprise. Elle facilite l’enregistrement des informations liées au versement de pensions retraites, le suivi des mouvements à l’Assurance Maladie, et autres.

  • La gestion de carrières

Le module « gestion de carrières » facilite le suivi des informations personnelles de chaque salarié. Il permet alors de cumuler, notamment des données sur l’ancienneté pour la prise de décisions sur d’éventuelles formations, augmentation, promotion, etc.

Le SIRH, un allié performance pour l’entreprise

Grâce à l’automatisation des tâches que procure le logiciel RH modulaire SIRH, il représente un allié succès à part entière pour une entreprise, particulièrement une PME. Les avantages générés par cet outil se résume par :

  • L’optimisation des ressources humaines ;
  • Un meilleur suivi des mouvements du personnel ;
  • Un aspect indicateur de performance des salariés ;
  • Une responsabilisation optimisée des salariés ;
  • La réduction d’erreurs dans le traitement d’informations RH.


A lire également : Logiciel de gestion des factures fournisseurs : une nécessité pour les entrepreneurs ?