Développer ses activités à l’international : comment y parvenir ?

Développer ses activités à l’international : comment y parvenir ?

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale est en ligne et les opportunités d’activités commerciales pour atteindre de nouveaux clients à l’étranger n’ont jamais été aussi nombreuses. Mais comment les entreprises (petites comme grandes) doivent-elles se préparer à l’expansion internationale ? Nous vous livrons des pistes pour y parvenir.

 

L’état du marché international : une opportunité à saisir

Si l’une de vos plus grandes craintes est que les consommateurs se tournent tôt ou tard vers les entreprises les plus proches pour acheter des produits ou des services, ne vous inquiétez pas. La plupart du temps, les acheteurs ne connaissent pas le pays d’origine du produit ou du service qu’ils achètent. Mieux encore, ils ne sont pas particulièrement intéressés à le connaître.

Selon une étude, 1,96 % des consommateurs interrogés ne savaient pas que Booking.com est basé aux Pays-Bas. Et parmi eux, 90 % ont déclaré que ces informations n’influencent pas la probabilité de faire de nouveaux achats sur le portail.

 

Définir les opportunités

Faites-vous une idée de la demande potentielle pour vos produits ou services dans le pays (ou les pays) que vous ciblez et commencez à définir des priorités.

Il existe plusieurs services en ligne pour savoir instantanément dans quel pays du monde il y a plus de demandes pour les produits que propose votre entreprise.

Vous pouvez alors commencer à analyser les niveaux de localisation auxquels vous aller faire face pour chaque marché. Par exemple, vous devez déterminer si vous pouvez utiliser du matériel marketing existant ou si vous devez l’adapter.

Si votre produit est emballé, vérifiez s’il existe des règles et réglementations spécifiques à respecter.

 

Analyser vos marchés préférés

Recherchez des informations sur le style de vie et les habitudes d’achat de chaque pays, telles que l’utilisation quotidienne d’Internet, le nombre moyen d’appareils connectés par personne, la motivation des consommateurs à acheter et même la façon dont ils reçoivent les produits commandés.

A lire également : Comment développer un chiffre d’affaires ?

Enfin, recherchez des opportunités de créer des contacts avec des entreprises ou des organisations locales qui peuvent avoir d’autres informations utiles sur vos consommateurs ou, plus généralement, sur la zone géographique ou le pays que vous visez.

 

Planifier soigneusement les opérations bancaires

Du support client aux systèmes de paiement, vous devez analyser chaque aspect de vos opérations en détail.

Par exemple, 67 % des acheteurs en ligne quittent le site pendant le processus de paiement si aucun système de paiement local n’est disponible.

Et si votre service après-vente n’est pas à la hauteur, vous risquez de perdre vos acheteurs : 60 % d’entre eux disent qu’ils ne feront plus d’achats s’ils trouvent le service insatisfaisant.

 

Mesurer les résultats obtenus et les perfectionner constamment

Lorsque vous décidez de pénétrer un nouveau marché, il est essentiel de définir vos attentes dès le départ et d’être conscient que les résultats peuvent prendre plus de temps que prévu.

Même si vous localisez correctement votre produit et votre proposition, il faut du temps pour générer de la notoriété. De plus, de nouveaux concurrents veilleront à vous ralentir.

 

Utiliser les réseaux sociaux

Internet constitue un moyen époustouflant pour vulgariser la portée des entreprises. Mettre en place des portails web à travers les réseaux sociaux est une voie efficace pour atteindre les populations à l’international. Qu’il s’agisse de Facebook, LinkedIn, Twitter ou même YouTube, tous les moyens sont bons pour se faire connaître. Pour chaque marché, un portail à lui avec la langue qui va avec.

 

Conclusion

Que vous ayez des clients potentiels en Chine ou en Australie, il est plus facile que jamais de vous connecter grâce à Internet avec de nouveaux consommateurs à l’étranger. De plus, en suivant ces quelques conseils, vous serez sur la bonne voie pour les atteindre.

A lire également : Enseigne avec franchise : améliorer sa visibilité et sa communication pour se développer