L’expert-comptable est un spécialiste de haut niveau qui accompagne les entrepreneurs aussi bien lors de la création de leur société, mais également au cours de l’exploitation de celle-ci. Il est, par conséquent, primordial que l’expert-comptable parle le même langage que le client qu’il est censé conseiller. Tel un coach, il doit pouvoir être à l’écoute de son client et lui faire des suggestions si nécessaire. Dans cet article, retrouvez quelques conseils pour dénicher l’expert-comptable adapté aux besoins de votre entreprise.
Table des matières
Comment reconnaît-on un expert-comptable compétent ?
Un expert-comptable compétent est d’abord celui qui est réactif. Il répond à vos préoccupations dans les délais. Il doit également adapter sa communication vis-à-vis de ses clients profanes et éviter d’avoir un langage technique difficile à cerner.
La qualité du premier contact avec l’expert-comptable doit également peser sur votre choix. Comment la secrétaire a pris en charge votre demande au téléphone ? A-t-elle répondu avec professionnalisme ? Une relation de confiance s’est-elle installée lors de votre premier entretien avec l’expert-comptable ? Tous ces aspects doivent influencer votre choix final, car rappelons-le, la qualité de la collaboration avec l’expert-comptable est un gage de son professionnalisme.
Il est également important d’évaluer la qualité de l’entretien avec l’expert-comptable. En effet, votre premier face à face doit vous permettre de tester son aptitude à prendre en charge vos besoins. S’il est très attentif à vos préoccupations et communique que modérément sur ses propres compétences, cela pourrait constitue un bon signe.
D’autres critères comme la proximité peuvent également entrer en jeu. N’hésitez donc pas à contacter l’Expert-comptable tours pour bénéficier des services adaptés aux besoins de votre entreprise à Tours.
A lire également : Pourquoi demander à un expert-comptable des conseils lors de la création de mon entreprise ?
Identifiez vos besoins avant de recourir à l’expert-comptable
Solliciter les services d’un expert-comptable est une décision stratégique que l’entrepreneur est souvent appelé à prendre. Même si le recours à l’expert-comptable n’est pas obligatoire, il peut dans certains cas être vivement conseillé. Généralement, le premier dilemme auquel l’entrepreneur fait face c’est de choisir entre l’externalisation de sa comptabilité ou le recrutement d’un expert-comptable. Dans ce cas de figure, ce sont ses besoins qui vont orienter son choix. Si l’entreprise n’est pas de grande taille, l’exploitant peut délocaliser sa comptabilité chez l’expert-comptable. Cela lui permettra de se focaliser uniquement sur son activité principale.
Par contre, si le besoin d’information est à la fois permanent et conséquent, il peut recruter un expert-comptable si son budget le lui permet. Toutefois, il convient de signaler que l’axe d’intervention de l’expert-comptable est beaucoup plus large que celle du comptable d’entreprise. Le risque d’erreur ou d’appréciation est plus réduit chez l’expert-comptable du Cabinet Cecofiac, par exemple, que chez le comptable de la société.
Également, il est possible de s’occuper d’une partie de la comptabilité et d’externaliser la partie la plus compliquée. Vous ferez ainsi des économies sur la facture.
Le critère « valeur ajoutée » dans le choix de l’expert-comptable
Pour information, le recours à l’expert–comptable est facultatif. Généralement, l’expert-comptable est perçu comme un spécialiste qui n’intervient que dans la gestion comptable et fiscale ainsi que dans l’établissement des états financiers de fin d’exercice. Pourtant, son champ d’action est beaucoup plus large. L’entrepreneur peut faire appel à l’expert-comptable au démarrage de son activité pour une prestation de conseil. Il peut être sollicité lorsque l’entreprise traverse des difficultés ou recherche des fonds. L’expert-comptable intervient aussi dans l’accompagnement à la création et au développement de TPE ou de PME.
A lire également : Comment choisir son expert-comptable à Saint Cyr l’Ecole ?
Au vu de la largesse de son domaine d’intervention, l’entrepreneur peut donc identifier les besoins qui sont en rapport direct avec son business afin de le lui soumettre pour être accompagné.
Le contrat qui lie le client avec l’expert-comptable : la lettre de mission
Après avoir exposé vos besoins à l’expert-comptable, ce dernier établit un contrat appelé lettre de mission. Cette dernière contient toutes les dispositions qui régissent la relation entre l’expert-comptable et son client. Que ce soit la durée de la collaboration ou les domaines sur lesquels l’expert-comptable interviendra, tout est mentionné dans le contrat. À ce niveau, le dirigeant d’entreprise doit s’assurer que les termes du contrat sont conformes à ses besoins.
La lettre de mission peut être rompue par les deux parties. Signalons enfin que le métier d’expert-comptable est une profession libérale. Par conséquent, il fixe librement ses honoraires.