Lorsqu’on est un entrepreneur, il est indispensable d’avoir des connaissances avérées dans plusieurs domaines, dont la gestion des comptes, du personnel, des compétences en marketing, etc. Mais, compte tenu de la sensibilité du volet financier dans une structure, il est primordial de s’attacher les services d’un expert-comptable. Le choix de ce professionnel ne devrait cependant pas se réaliser à tout hasard si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure, et surtout de qualité. Par conséquent, certains critères doivent être pris en compte au préalable.
Table des matières
L’expert-comptable : Son rôle
L’expert-comptable est le professionnel qui, à première vue, prend en charge l’établissement des comptes d’une entreprise. À cet effet, on pourrait dire que ses missions principales consistent à présenter des comptes annuels et à examiner leur limite. Il s’occupe aussi des audits contractuels pour certifier de la régularité des comptes d’un établissement. Mais, le rôle de ce dernier va au-delà de ces aspects. En effet, un expert-comptable à Saint-Cyr-L’École représente un véritable partenaire d’un dirigeant dans l’entreprise. Ainsi, ses compétences lui permettent d’offrir des conseils en matière juridique, comptable, fiscale, sociale et même patrimoniale à son client. Il reste donc présent dans la vie d’une structure dès sa création, et ce jusqu’à sa cession.
Les traits caractéristiques d’un excellent expert-comptable
Au regard de l’importance que revêt ce professionnel pour un chef d’entreprise, il serait judicieux de s’attarder sur les qualités qu’il doit disposer. En premier lieu, il est nécessaire que l’on se focalise sur la compétence de ce dernier. Il devra indéniablement faire preuve d’un savoir-faire hors du commun. Pour cela, les années d’expérience peuvent d’emblée constituer un gage total de son aptitude. Sur ce point, on pourrait citer en exemple le cabinet CEE de Saint-Cyr-L’École qui intervient dans ce domaine depuis 1957 et propose à tous ceux qui souhaitent recourir à lui la troisième génération d’experts-comptables.
A lire également : Comment trouver l’expert-comptable adapté aux besoins de mon entreprise ?
L’un des autres éléments qui différencient les meilleurs professionnels des autres reste la disponibilité. Ce détail parait très important, car pour répondre aux besoins de ses clients, il doit avoir du temps à leur consacrer. L’expert-comptable doit être dynamique quand viendra le moment de répondre aux préoccupations de ses clients. Outre les qualités qui permettent de choisir un professionnel de la comptabilité, le respect de certains critères reste inéluctable.
Zoom sur les points à prendre en compte pour choisir un professionnel de la comptabilité
Même si le recours à un cabinet d’expertise comptable ne constitue pas une obligation, il est important que vous sachiez à quoi vous en tenir lorsque vous prenez cette décision volontariste.
S’assurer que ce professionnel reste un véritable expert-comptable
Une personne qui tient la comptabilité d’une structure, peu importe sa taille, participe à sa création ou s’occupe de ses déclarations fiscales et sociales doit disposer du diplôme d’expertise comptable, en abrégé DEC. L’obligation lui est aussi faite de s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables. La consultation de l’annuaire de ces professionnels disponible sur un site conçu à cet effet aidera à mieux s’informer sur les activités de ce dernier.
L’adéquation entre l’offre de l’expert-comptable et les besoins du client
Que vous soyez déjà le chef d’une structure ou le porteur d’une idée d’entreprise, choisir un professionnel de la comptabilité en fonction de votre statut juridique, de votre régime fiscal ou des caractéristiques de votre projet est tout à votre avantage. En effet, sa compétence dans son expertise métier lui permettra ainsi de vous proposer des prestations sur mesure et de rester à votre écoute pour toutes préoccupations.
A lire également : Pourquoi demander à un expert-comptable des conseils lors de la création de mon entreprise ?
La situation géographique
Bien que la distance ne puisse être un facteur pour l’accomplissement des tâches d’un expert-comptable, il reste déterminant en ce sens que la proximité d’avec son client lui permet de répondre plus rapidement à ses besoins. Cela favorise aussi le contact physique et aide à apprécier les infrastructures dont dispose ce cabinet afin de s’assurer qu’il est la solution adéquate.
L’analyse de ses honoraires
L’expert-comptable perçoit ses honoraires sur la base des prestations offertes. Par conséquent, les tarifs qu’il applique doivent être en adéquation avec les travaux qu’on lui confie. Ils devront aussi se baser sur ses compétences, sa spécialisation, sa notoriété, son lieu d’implantation, etc.
Les équipements informatiques utilisés
Répondre aux besoins de ses clients implique chez l’expert-comptable la disposition des moyens techniques incontournables. Il se doit aussi de les maitriser. Pour s’assurer que ce critère est véritablement considéré, il serait nécessaire que vous sachiez si ce professionnel travaille de façon dématérialisée ou sur format papier. Il convient donc de vérifier si ses solutions sont compatibles à vos outils informatiques ou s’il peut vous aider dans la gestion de paie de vos salariés.