Les travaux de grandes envergures nécessitent un déploiement de gros moyens. De la même façon, il est indispensable que tous les intervenants d’un chantier soient à l’aise. Pour ce faire, il existe des compartiments qui doivent se retrouver sur les différents sites qui abritent des projets. Entre de simples baraques et des accessoires plus importants, chaque infrastructure a son rôle à jouer. Découvrez notre liste de compartiments indispensables sur un chantier de construction.
Table des matières
Les baraques de chantier
Les baraques constituent l’un des accessoires qu’il faut à tout prix avoir sur un chantier. On en distingue sous divers modèles, dont fait partie le modèle de baraque de chantier monobloc. Quel que soit le type de construction dont il est question, cet abri est indispensable et peut servir à accomplir de nombreuses tâches.
Le stockage des équipements
Sur un chantier, de nombreux équipements sont utilisés. Pour ordonner tous les travaux et veiller à ce qu’il y ait de l’ordre, il est possible de se servir de cette baraque. C’est aussi un bon moyen de réduire l’encombrement sur le terrain.
Protection des accessoires dangereux
Parmi les différents accessoires utilisés sur un chantier (en fonction du domaine), il en existe certains qui sont plus dangereux que d’autres. Pour faire la part des choses, il est possible de recourir à la baraque de chantier. Si cette dernière ne dispose que d’un espace, il suffira d’y disposer séparément chaque catégorie d’équipement.
Une salle de réunion
En dehors de la cabane destinée à abriter les différents équipements à utiliser sur le chantier, la salle de réunion est aussi utile. Celle-ci peut être établie sous différents types d’abris. Sur le chantier, une simple cabine peut être utile à cette fin. Par ailleurs, une salle de réunion doit être disponible sur un chantier pour de nombreuses raisons.
A lire également : Les services VIP lors d’un voyage d’affaires
Les concertations
Au fur et à mesure que les travaux avancent, il est important que tous les travailleurs puissent se concerter pour des remises à niveau. S’il y a des problèmes particuliers qui ralentissent le travail, une salle de réunion est le lieu parfait pour en parler.
Les informations
Pour faire passer des informations à l’ensemble des travailleurs, la salle de réunion est aussi un compartiment adapté pour la cause. Notez qu’il s’agit d’une pièce qui sera démolie à la fin des travaux.
Un vestiaire
C’est aussi une pièce indispensable sur les chantiers de construction. En effet, elle constitue une forme de base pour les travailleurs. À leur arrivée sur le site, c’est l’endroit où ils peuvent se changer. Par conséquent, le vestiaire doit détenir le strict minimum d’équipements de confort. Il s’agit notamment des sièges, des casiers et bien d’autres éléments.
En outre, le vestiaire d’un chantier doit nécessairement posséder des toilettes (sauf si elles sont dans un autre compartiment). Pour une équipe constituée de femmes et d’hommes, vous pouvez prévoir des locaux pour les toilettes. Il est aussi préférable de séparer le vestiaire des hommes de celui des femmes.
En gros, sur un chantier de construction, il existe de nombreux locaux qui doivent être installés pour permettre aux travailleurs d’être dans les meilleures conditions possibles. Parmi les plus importants, on retrouve la baraque, la salle de réunion et les vestiaires.