Nombreuses sont ces personnes qui confondent généralement un ouvrage d’art et une œuvre d’art. Certes, les deux sont faits par des spécialistes dotés d’un savoir-faire, mais n’ont pas la même nature. Pour vous permettre d’établir nettement la différence, vous allez découvrir ce qu’est réellement un ouvrage d’art. Il est en effet question de construction spéciale ici.
Ne le confondez pas à la construction des bâtiments qui est plutôt de l’architecture. En dehors de la définition de l’ouvrage d’art, vous allez également découvrir sa fonction et sa famille. Ceci vous permet donc de pouvoir clairement vous prononcer lorsqu’un sujet pareil est évoqué.
Table des matières
C’est quoi un ouvrage d’art ?
Il faut noter que c’est particulièrement dans le domaine du génie civil que l’ouvrage d’art est évoqué. Il s’agit en effet d’un ouvrage spécial qui n’a rien à voir avec le bâtiment. De manière plus simple, ce sont des travaux d’exigence liés à la construction d’une route ou encore d’une voie ferrée. C’est un domaine clairement réservé à des entreprises comme Canametal qui est spécialisé dans la construction des ponts, digues, rails tunnel et autres.
L’ouvrage d’art est en effet une construction de grande envergure qui permet la communication entre deux points séparés par une rivière ou entre deux montagnes. Vous pouvez donc comprendre que pour des travaux pareils, il faut une certaine expertise et un savoir-faire. C’est pourquoi vous avez besoin d’une formation rigoureuse pour réaliser de tels exploits.
Quelle est la nature de l’ouvrage d’art ?
Sachez qu’il existe plusieurs types d’ouvrages d’art. C’est dans ce cadre qu’on parle des ouvrages d’art maritime, des ouvrages d’art terrestre et des ouvrages d’art montagnard. D’un autre côté, il faut également noter qu’il existe des ouvrages d’art non courants et des ouvrages d’art courants. Il est donc très important de savoir dans quel bord vous êtes situé avant de vous engager.
Quelle est la fonction d’un ouvrage d’art ?
Pour ce qui est de la fonction d’un ouvrage d’art, elle est définie en fonction des travaux de support de certaines constructions. Dans le cadre de la construction d’une autoroute, on va parler d’un ouvrage d’art autoroutier.
Que ce soit dans le cadre de la construction sur une bretelle de raccordement à l’autoroute ou alors sur l’autoroute elle-même. Une voie ferrée va être supportée par un ouvrage d’art ferroviaire lorsque la construction d’une route va être supportée par un ouvrage d’art routier.
C’est quoi la famille d’ouvrages d’art ?
Rappelons encore que l’ouvrage d’art concerne les travaux d’une certaine expérience. C’est pourquoi il est important d’avoir une certaine expérience pour se lancer dans ce type de travaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que cela est conçu comme un art.
Lorsqu’on parle de famille d’ouvrage d’art, il est question de la construction des ponts, des tunnels, des viaducs, des structures en élévations de grands murs antibruit des écluses, ainsi que des tunnels et des bateaux. Sachez que la liste est très longue.
Cependant, pour que ces différentes constructions soient reconnues comme des ouvrages d’art il est important qu’elles soient liées à des voies de communication. Les murs de soutènement, les jetées, les brise-lames, les gabions, et similaires sont également des ouvrages d’art. Mais ceux-ci visent plutôt la protection contre l’action de l’eau et de la terre.
Enfin, il y a également les digues, les barrages et autres dont le but est plutôt de retenir la montée des eaux des rivières particulièrement en temps de pluies.
Conclusion
Vous pouvez donc désormais faire une différence entre une œuvre d’art et un ouvrage d’art. Il est important de savoir que les métiers concernant ce domaine sont assez nombreux. Le plus important est d’être prêt et disposé à pouvoir suivre une formation de qualité. D’un autre côté, vous devez également avoir de la passion pour ce type de travaux. N’oubliez surtout pas qu’un artiste est un passionné.