Quels sont les avantages d’une citerne incendie rigide ?

Quels sont les avantages d’une citerne incendie rigide ?

Les citernes rigides sont souvent utilisées pour diverses finalités, cela peut être dans un processus de fermentation, dans l’installation de biogaz ou encore pour le stockage de liquides. Dans ce dernier cas, une citerne incendie rigide sert à stocker de l’eau pour limiter les dégâts que pourrait causer un feu accidentel. En fonction du besoin, les entreprises spécialisées dans ce domaine proposent aux propriétaires diverses variétés. Traditionnellement, les grandes citernes de stockage sont soit en acier (soudé ensemble et fini sur place), soit en béton (coulé en place dans l’installation) ou en aluminium (assemblé par boulonnage).

Avantages d’une citerne incendie en acier

La plupart des citernes d’eau en acier sont faites d’acier galvanisé, ce qui signifie qu’elles sont revêtues de zinc pour protéger l’acier de la corrosion. Ces citernes peuvent être construites pour contenir des capacités allant d’environ 30 000 litres à des millions de litres d’eau. Cela en fait une solution adaptée aux besoins de stockage extrêmement importants.

Au fil du temps, l’acier galvanisé rouille et se corrode toujours, et le zinc peut s’infiltrer dans l’eau. Pour aider à surmonter ce problème, la plupart des citernes d’eau de pluie en acier sont livrées avec des doublures en polyéthylène de qualité alimentaire. Les citernes en acier inoxydable, comme celles qui sont ici, bien qu’étant plus chères, ne présentent pas beaucoup de ces problèmes. Les soudures doivent être soigneusement inspectées après l’achèvement pour s’assurer que le réservoir ne fuira pas.

Avantages d’une citerne incendie boulonnée

Ce type de citerne à incendie utilise des panneaux en acier découpés au laser qui sont boulonnés sur place. Les citernes boulonnées offrent la résistance de l’acier, sont rapides à installer et faciles à entretenir ou à réparer. Les citernes boulonnées nécessitent un entretien minimal et durent plus longtemps, et en cas de fuite d’un joint, d’un panneau corrodé ou d’un accessoire tel qu’une vanne ou une porte, la pièce endommagée peut facilement être déboulonnée et réparée ou remplacée.

S’il y a un besoin de capacité supplémentaire, les réservoirs boulonnés peuvent être facilement étendus avec un investissement minimum de matériaux et de main-d’œuvre. Parce que les citernes incendie boulonnées sont expédiées en pièces, elles sont plus compactes à transporter que les grandes sections d’un réservoir soudé, ce qui réduit les couts d’expédition. Par rapport aux matériaux requis pour une citerne en béton, les frais d’expédition sont également beaucoup plus bas pour les réservoirs boulonnés, car ils sont relativement légers par rapport au béton.

Avantages d’une citerne incendie en béton

Les réservoirs en béton sont assez solides et souvent durables. Le stockage souterrain de l’eau est idéal pour ceux qui souhaitent économiser de l’espace. Placer votre citerne incendie sous terre signifie que vous conservez plus de votre espace immobilier de choix. Vous pouvez utiliser cet espace pour un certain nombre de choses utiles comme la pelouse, les allées, etc.

De plus, il est prouvé depuis plus de 100 ans que les réservoirs en béton ou coulés maintiennent l’eau fraiche et exempte d’algues et de maladies. Un autre avantage du stockage souterrain de l’eau est la protection contre le vandalisme et les intempéries. D’autant plus que la présence de structures supplémentaires telles qu’un grand réservoir assis sur votre propriété atténue le côté esthétique du paysage. Cependant, ces citernes incendie ont besoin d’être refermés constamment pour éviter les fuites.

Conclusion

Les citernes incendies à haute capacité sont essentielles pour de nombreuses entreprises et organisations, y compris les systèmes de distribution d’eau municipaux, les installations de traitement des eaux usées, les centrales électriques et les systèmes de protection contre les incendies. Dans le cas actuel des citernes incendie rigides, celles-ci doivent être étanches à l’eau, facile à entretenir et à réparer.