Le portage salarial était pratiqué en France depuis le début des années 2000. Et pourtant, il fallut attendre 2008 pour voir cette forme d’emploi intégrer le Code du travail. Depuis lors, on estime que le portage salarial connait une croissance annuelle d’environ 15 %. Ce qui a priori est énorme et témoigne de l’intérêt des Français pour ce type de système. Toutefois, nombreux sont toujours ceux qui ont du mal à se décider. En effet, le dilemme est de choisir entre le portage salarial et l’auto-entrepreneuriat… Voici quelques bonnes raisons d’opter pour le portage salarial.
Table des matières
Le portage salarial : définition
Le portage salarial est une forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’auto—entrepreneuriat. Il met en relation trois parties réparties comme suit :
- le porté (travailleur indépendant) ;
- l’entreprise qui bénéficie des prestations du porté ;
- l’entreprise de portage.
Dans les faits, le portage salarial permet à un travailleur indépendant (le porté) de bénéficier d’un salaire mensuel (auprès d’une société de portage) comme c’est le cas d’un travailleur normal. Un contrat de portage sera alors signé entre les deux parties. Dès lors, le porté facture ses clients. Ces derniers paient le cout des prestations auprès de la société de portage. Celle-ci à son tour verse un salaire au porté. Voilà en somme le portage salarial définition.
Les avantages du portage salarial
Maintenant que vous êtes au fait de la définition de cette forme d’emploi, vous pouvez faire un portage salarial simulation afin d’avoir un aperçu de son incidence sur votre vie professionnelle. Mais bien avant, voici les avantages du portage salarial…
A lire également : Quels sont les avantages du portage salarial
Le portage salarial vous fait bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié normal : en effet, grâce à ce système le porté à droit à :
- une sécurité sociale ;
- une assurance chômage ;
- une retraite ;
- etc.
le portage salarial vous épargne des soucis de gestion administratives : un entrepreneur doit non seulement se concentrer sur la qualité de son travail, sur la recherche de clients, mais aussi sur la gestion administrative de son entreprise. Dans le cas d’un travailleur porté, les charges administratives (facturation, paiement, statut juridique, etc.) sont du ressort de la société de portage.
Le portage salarial vous permet de gérer votre propre clientèle : le portage salarial vous permet de bénéficier d’une autonomie en ce qui concerne la recherche et la gestion de votre clientèle. L’avantage ici est que vous n’acceptez que les tâches qui participent à votre épanouissement.
Le portage salarial constitue un tremplin vers la création de votre propre entreprise : le portage salarial vous permet d’explorer une activité sans prendre de risque. Ainsi, en cas d’échec, une assurance responsabilité civile professionnelle est susceptible de vous sortir de l’ornière.
Le portage salarial vous garantit une flexibilité de votre emploi du temps : travailler en indépendant tout en bénéficiant d’un salaire est un grand avantage. Lorsqu’on y complète un emploi du temps que vous pourriez aménager selon vos besoins, cela fait du portage une forme d’emploi particulièrement intéressante.
A lire également : Quels sont les avantages de l’usage de la plv ?
D’une façon globale, le portage salarial a beaucoup d’avantages. À ce titre, on compte aujourd’hui en France plus de 86 000 salariés portés…