Elles sont au service des malades, elles ont pour rôles de toujours bien veillées sur leurs biens être. Elles sont dévouées et en majorité font de gros sacrifices pour que leurs malades soient toujours dans un confort satisfaisant. Les aides-soignantes sont des anges qui veillent sur nous dans les moments les plus difficiles.
Cependant, il arrive qu’elles se sentent maltraiter dans l’exercice de leurs taches et sentent également l’envie de réussir par d’autres canaux. Ne pas être satisfaite et vouloir changer est votre droit. Voici comment faire le choix d’une reconversion professionnelle.
Table des matières
Quels sont les métiers les plus adaptés après avoir été aide-soignante ?
Vous avez déjà été sous traitement dans un centre hospitalier et vous vous êtes souvent senti comme chez vous et même mieux que chez vous n’est-ce pas. Une aide-soignante professionnelle est comme une mère, elle veille sur vous et vous donne le nécessaire à temps. Cette tache lui donne assez d’atouts pour survivre et réussir dans n’importe quel métier.
Dans la logique de reconversion, vous devez vous lancer dans les métiers voisins de la filière médicale et réussir le mieux ? vous devez prendre en compte votre envie de porter secours aux nécessiteux qui se tordent de douleur.
En effet, si vous avez au moins 3 ans d’expérience, vous pouvez intégrer le cursus de l’IFSI sans faire le stage du premier semestre et valider automatiquement trois UE. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, une aide-soignante peut choisir de devenir secrétaire médicale, assistante dentaire ou préparatrice en pharmacie.
Sinon, pourquoi ne pas choisir une formation en lien avec la petite enfance comme auxiliaire de puéricultrice ou ATSEM ? Certaines aides-soignantes choisissent également de se diriger vers le métier de psychomotricienne ou d’ergothérapeute.
A lire également : Quelle société de sécurité choisir ?
Pourquoi vous reconvertir en tant qu’aide-soignante ?
Le métier d’aide-soignante comporte du personnel tant dans le secteur public que privé. Les aides-soignantes s’occupent de la propreté du malade, elle s’assure de son bien-être ce qui suppose qu’elles peuvent devoir l’accompagner faire ses besoins. Bien qu’elle n’administre pas de soin, ses tâches sont assez lourdes et peuvent lui donner au bout de quelque temps, des problèmes de santé, de la fatigue et par conséquent une envie de s’ouvrir à d’autres domaines.
Notons également que pour les aides-soignantes, les horaires sont très souvent plus difficiles qu’elles ne le souhaitent. Ne pas pouvoir passer certaines nuits avec sa famille comme ceux qui exercent dans d’autres secteurs touche suffisamment pour penser à une reconversion professionnelle.
Mais alors, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres pour faire des démarches administratives y afférents.
Les étapes à suivre pour faire une reconversion professionnelle étant aide-soignante
En amont, faites un bilan de vos différentes compétences professionnelles. Ceci vous permet de faire le point et fixer des objectifs. Toute demande de reconversion n’est possible que si vous avez déjà fait au moins 3 ans d’exercice effectif de la profession.
Vous devez informer l’administration 2mois avant la date de départ en congé et il pourra vous les accordés en une fois ou en plusieurs fois. Vous devez préciser dans la demande, les dates, le type de formation à laquelle vous devez vous soumettre et l’organisme de dispense.
Votre hiérarchie dispose de 30 jours pour répondre en sachant que le CPF (congé de formation professionnelle) n’est accordé que s’il rentre dans la limite des crédits disponibles de l’ANFH (association nationale pour la formation du personnel hospitalier) et sous réserve de nécessité. En cas de réponse positive, l’aide-soignante doit ensuite envoyer une demande de prise en charge à l’ANFH.
A lire également : Quelle ville privilégier pour installer des bureaux proches de Paris ?
Conclusion
En définitive, les opportunités que vous avez, saisissez-les. Le mieux est de se sentir épanouie. Si votre demande de reconversion est acceptée, vous continuerez de percevoir 85 % de rémunération brute et d’indemnité de résidence pendant un an. Si la formation dure au moins deux ans, la prise en charge sera prolongée d’un an supplémentaire. Faites appel à un coach professionnel pour vous aider mieux dans vos choix.