La signalétique hôpital pour fluidifier les déplacements

La signalétique hôpital pour fluidifier les déplacements

Dans les environnements de soins de santé, la signalétique est particulièrement critique en raison de la nature de la population. En effet, il s’agit le plus souvent de patients malades ou blessés, stressés et généralement peu familiarisés avec les hôpitaux ou les cliniques. Ces derniers sont donc désavantagés lorsqu’ils essaient de trouver leur chemin, tout comme les visiteurs qui viennent les voir. Continuez de lire pour comprendre comment une bonne signalétique à l’hôpital permet de fluidifier les déplacements.

Les personnes qui tirent profit d’une bonne signalétique dans les centres de santé

Les médecins, la direction et le personnel connaissent leur chemin et ne sont pas conscients des aides d’orientation. Une bonne signalétique à l’hôpital est donc d’abord destinée aux visiteurs novices qui peuvent trouver la grande taille des aménagements intimidante. Il y a ensuite les patients qui de leur côté sont déjà préoccupés par leur problème de santé et peuvent être facilement confus ou désorientés.

La bonne présentation des signaux dans les centres de santé fluidifie aussi les déplacements des patients plus âgés. Ces derniers peuvent souffrir et/ou avoir une mauvaise vision, et ont de ce fait besoin d’une assistance accrue.

Améliorer l’expérience de navigation dans un hôpital avec une bonne signalétique

Le défi d’une bonne signalétique est de vous aider à savoir où vous vous trouvez dans un bâtiment ou un environnement. Comme cela, vous maitrisez votre emplacement cible et comment vous y rendre. En outre, vous pouvez améliorer l’expérience des visiteurs dans votre hôpital avec ce spécialiste en suivant certaines règles.

Débutez là où le patient commence

Vous devez suivre les trajets à partir des points d’entrée de l’hôpital, y compris les allées, les aires de stationnement et les entrées des bâtiments. Il peut y avoir plusieurs chemins pour se rendre des emplacements de stationnement à la porte d’entrée. Ensuite, vous devez oublier ce que vous pensez savoir.

En effet, même les personnes qui ont une certaine familiarité avec votre établissement peuvent ne va pas trouver leur chemin en tant que visiteur pour la première fois. Passez donc du temps à observer et à parler aux visiteurs pour que votre signalétique puisse réellement être utile. Tirez parti des informations provenant de sources totalement nouvelles, inexpérimentées et impartiales.

Mettez des couleurs

Divers services ou sections de votre centre de santé peuvent être identifiés par des couleurs uniques et uniformes dans les panneaux de votre nouvelle signalétique. Mettez par exemple des coloris –sur les murs ou le sol, que les visiteurs de l’hôpital peuvent suivre. Envisagez aussi des graphiques directionnels de grande taille sur les grands murs, les portes ou les points de virage.

En outre, pour faciliter les déplacements, vous devez être attentif à la cohérence des signes. Utilisez donc un système de conception facilement lisible qui suit un modèle uniforme de taille, forme, couleur, lettrage et graphiques. Si nécessaire, éliminez toutes les enseignes existantes –anciennes, décolorées, cassées ou irrégulières, et remplacez-les par des neuves.

Facilitez les mises à jour

Une fois votre signalétique est mise sur pied, soyez prêt à fabriquer et à remplacer rapidement des panneaux cassés, incorrects ou modifiés. Interdisez aussi tous ceux qui sont faits à la main, temporaires ou de type solution rapide et obsolètes. N’oubliez pas de mettre en ligne des cartes de référence et des itinéraires.

Il s’agit ici de présenter les informations téléchargeables dans le même style et la même apparence que l’installation réelle. Enfin, pour une signalétique efficace, il peut être utile d’inclure des photos actuelles ou des vidéos informatives –sur ce à quoi les gens peuvent s’attendre, en ligne.

Conclusion

Pour résumer, des études universitaires mettent en avant les avantages positifs des systèmes d’orientation optimaux. Et particulièrement dans un hôpital, une bonne signalétique accroît l’efficacité opérationnelle, réduit le stress, assure la sécurité des visiteurs et simplifie l’accessibilité. La facilité d’orientation est donc une « première impression » vitale qui peut discrètement éroder ou soutenir positivement la satisfaction des patients, depuis le parking ou la porte d’entrée.