Comment faire de la publicité postale avec un courrier industriel ?

Comment faire de la publicité postale avec un courrier industriel ?

Qu’est-ce que la publicité postale ?

Egalement appelée mailing (et à ne pas confondre avec e-mailing, publicité en ligne), la publicité postale consiste à faire partir sous plis des courriers, prospectus, flyers et autres en très grandes quantités afin de toucher le plus de prospects possible.

Créer une publicité de toutes pièces est un travail long et complexe, pour lequel il est généralement nécessaire de faire appel à une société spécialisée en la matière.

Comment fonctionne une campagne de mailing postale ?

Plusieurs étapes constituent la création d’une campagne de mailing postale que l’on pourrait aussi appeler le courrier industriel.

Dans un premier temps, après avoir défini la cible que vous avez l’intention de toucher, il est nécessaire de créer le fichier de mailing en lui-même, c’est-à-dire de rassembler les adresses postales des prospects qui recevront le courrier. Des fichiers de prospects payants sont pour cela disponibles via des sites spécialisés, mais les sociétés de mailing sont également à même d’inclure ces fichiers directement à votre packaging de mailing, et d’une manière plus ciblée. Pour approfondir ce sujet, n’hésitez pas à suivre ce lien : en savoir plus.

Concernant le contenu du mailing, en plus de réfléchir au visuel et à la tournure du texte, il faut également penser à préparer un design accrocheur pour la personne qui va ouvrir son courrier. Des graphistes sont à même d’élaborer le design le plus pertinent afin de retenir l’attention de la cible, et travaillent directement au sein des sociétés de communication chargées de mettre en place votre mailing.

Projet crm – nos conseils pour vous aider à rédiger le cahier des charges

Une fois le contenu du mailing en lui-même prêt, il reste l’étape de l’impression, de la mise sous pli et de la distribution. C’est notamment pour ces étapes que réside tout l’intérêt de passer par le biais d’une société spécialisée. En effet, un mailing étant généralement destiné à plusieurs milliers de personnes, il est très chronophage de s’occuper soi-même de tout ce qui relève de l’expédition. De plus, votre prestataire pourra bénéficier de tarifs postaux beaucoup plus compétitifs que la moyenne et ainsi diminuer le coût d’envoi total de votre campagne de mailing.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur le pesage industriel ?

Enfin, il est généralement proposé un suivi des envois, afin de pouvoir identifier les envois qui ne sont pas parvenus à destination et mettre à jour votre fichier de destinataires.

Quels sont les chiffres-clefs à retenir ?

A l’heure du tout numérique actuel, opter pour une campagne de mailing postal peut sembler quelque peu archaïque, et pourtant, c’est généralement beaucoup plus efficace qu’un e-mailing à travers des courriers numériques.

En effet, les chiffres sont très parlants : plus de 90% des personnes recevant un mailing courrier l’ouvrent, plus de 80% des gens l’ayant ouvert le lisent, et presque autant de personnes le conservent. Au final, la moitié des personnes ayant reçu un prospectus ciblé se rendent sur le site internet concerné afin d’obtenir davantage d’informations.

Les chiffres sont rarement aussi bons pour une campagne d’e-mailing ; aujourd’hui, les messageries détectent automatiquement les e-mails de publicité, et les classent d’office dans la section SPAM. La plupart des mails publicitaires ne parviennent ainsi jamais à destination de leur cible et ne sont donc jamais consultés.

Faire appel à une agence de communication spécialisée en mailing postale reste donc la meilleure option afin de toucher vos cibles avec un maximum d’efficacité.