Comment choisir le meilleur emballage alimentaire ?

Comment choisir le meilleur emballage alimentaire ?

L’emballage joue un rôle très important dans la conservation des aliments. Sur le marché, on trouve des emballages adaptés à tous types d’aliments. Mais il n’est pas toujours facile de choisir un emballage alimentaire. Pour choisir le meilleur emballage alimentaire, il faut tenir compte du type d’aliment qu’on veut emballer mais également de la réglementation en vigueur. En effet, les emballages alimentaires en plastique (Vaisselles et sacs) sont désormais interdits en France. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur emballage alimentaire.

Tenir compte des réglementations et de votre activité

Depuis le 1er janvier 2020, il est désormais interdit aux professionnels de la restauration rapide et aux restaurateurs d’utiliser la vaisselle en plastique que ce soit pour la consommation sur place ou la vente à emporter. Vous devrez donc tenir compte de cette nouvelle contrainte lors du choix de votre emballage alimentaire. Vous pourrez trouver sur le marché des emballages alimentaires éco-responsables, un emballage adapté aux contraintes de votre activité. Dans le secteur de la restauration par exemple, les emballages d’origine végétale occupent une place de choix et proposent une large gamme de matières comme la bagasse de canne à sucre, le bois, le palmier etc. Voir le site de ce spécialiste de l’emballage alimentaire.

Choisir des sacs et packagings personnalisables 

Après la vaisselle en plastique, c’est au tour du sac en plastique d’être interdit. En effet, depuis le 1er janvier 2021, les sacs en plastique sont désormais interdits en France. Il faudra donc désormais utiliser des sacs éco-responsables pour servir vos clients. Nous vous conseillons de choisir des matières faciles à personnaliser et durables afin de promouvoir votre marque. Les épiciers pourront alors choisir entre des sacs en toile de jute, en coton ou en lin. Tandis que les restaurateurs qui font de la vente à emporter se tourneront vers le Kraft ou le papier. En définitive, le meilleur emballage alimentaire est celui qui respecte les réglementations en vigueur et s’adapte aux contraintes de votre activité tout en mettant votre marque en avant.

A lire également : Commerçants : pensez aux bons emballages pour vos clients !