3 bonnes raisons d’externaliser sa prospection téléphonique

3 bonnes raisons d’externaliser sa prospection téléphonique

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, l’acquisition de nouveaux clients par téléphone est un élément clé dans le processus de vente. Il s’agit d’un levier fondamental à la croissance de l’entreprise. Seules les entreprises capables d’établir un contact constant et actif sont en mesure de croître en permanence. La prospection téléphonique, via un centre d’appel notamment, est un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients, mais pourquoi ?

Pourquoi opter pour la téléprospection en centre d’appel ?

Le téléphone, en tant que canal de communication orienté vers le dialogue, offre des conditions idéales pour entrer en conversation avec des acheteurs potentiels. Les avantages d’un produit ou d’un service peuvent être mieux expliqués grâce à un échange d’informations non contraignant mais ciblé. La communication personnelle éveille généralement plus rapidement l’intérêt des clients potentiels. Dans le démarchage téléphonique, en particulier, il faut faire preuve de tact. Les prestataires spécialisés en téléprospection commerciale offshore, un centre d’appel francophone en Tunisie notamment, fournissent les conditions idéales pour réussir ses opérations de télémarketing.

Une équipe de vente interne peut manquer d’expérience ou ne pas adopter une approche éprouvée ou efficace. C’est exactement là qu’un centre d’appels offshore peut remédier rapidement et efficacement à la situation à des coûts intéressants en raison de la différence en termes de taux de change. Les opérateurs en call center sont formés en continu et ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour générer des leads par téléphone. Et tout cela avec un taux de réussite optimisé. En théorie, il serait envisageable de laisser le télémarketing dans l’entreprise. Cependant, si vous confiez le tout à un centre d’appels spécialisé, l’expertise fait gagner du temps et donc de l’argent à l’entreprise. Le centre d’appels est sans aucun doute l’une des alternatives les plus rentables pour prendre en charge l’élargissement de votre clientèle par téléphone.

L’intérêt de la qualification des fichiers en call center

Votre entreprise peut déjà avoir une base de données qualifiée, mais il se peut qu’elle date ou qu’elle n’ait pas été mise à jour. Vos fichiers qualifiés deviennent inutilisables si les enregistrements de données respectifs n’ont pas été vérifiés sur une longue période. Selon les estimations, le taux de rotation des adresses commerciales est d’au moins 10 % par an.

Il est donc crucial que vos données et que les fichiers que vous utilisez dans le cadre de vos opérations de prospection commerciale soient régulièrement mises à jour. Ainsi, avant toute campagne commerciale importante, votre centre d’appels se chargera également de qualifier de manière exhaustive votre base de données.

Les données contact sont complétées au besoin et les anciens contacts mis à jour. De cette manière, le centre d’appels téléphoniques parvient à générer une valeur ajoutée à long terme dans le domaine de l’acquisition de clients pour votre entreprise. Des relations commerciales au plus haut niveau et à jour aident énormément votre entreprise dans les ventes et la distribution.

Cela montre également que les services des centres d’appels sont parfaits pour le marketing téléphonique. Grâce à l’expérience des employés dans la recherche et la préparation des enregistrements de données, la qualification des fichiers via un centre d’appels fait gagner du temps, de l’argent et permet de réaliser d’agir de manière ciblée et stratégique.

Dans le même temps, l’équipe de vente de l’entreprise se consacre à son cœur de métier, se déplacer, rencontrer les prospects, présenter leur argumentaire de vente et les convertir plus facilement. Dans le cas notamment des campagnes commerciales temporaires, il est judicieux de penser à une solution externe, puisque les dépenses de personnel n’augmentent que pendant une période limitée.

Externaliser sa téléprospection pour gagner en flexibilité

De nombreuses entreprises ne peuvent pas se plaindre de carnets de commandes remplis ou de chiffres de vente satisfaisants, surtout en phase de croissance. Dans ces cas, certaines entreprises s’interrogent sur l’utilité de la prospection client par téléphone avec un centre d’appels, notamment lorsque les clients s’adressent « automatiquement » via Internet, les forums ou les autres canaux de vente existants.

Cela est encore plus vrai pour les principaux fournisseurs de leur secteur. Néanmoins, il est possible de solliciter un centre d’appels sortant professionnel pour des besoins ponctuels. En phase de récession, la demande des clients et des partenaires commerciaux chute rapidement. Les clients abandonnent leur panier d’achat en ligne et se rétractent sans raison apparente. Les entreprises qui misent sur la prospection par téléphone restent moins dépendantes des fluctuations économiques.

Les télévendeurs en centre d’appels savent faire preuve de crédibilité et de sérieux. Grâce à leur expérience, ils savent comment structurer leur argumentaire commercial et présenter les points positifs et les rapports coût-bénéfices aux futurs clients en établissant une relation humaine et conviviale. Une campagne de centre d’appels ciblée peut également être adaptée de manière flexible aux besoins de votre entreprise. Grâce à leur expertise et à un contact client professionnel, les prestataires spécialisés en externalisation de la force de vente sont en mesure de vous aider activement à augmenter vos ventes.

Pendant ce temps, votre force de vente interne, en se délestant de plusieurs tâches comme la qualification, gagne en efficacité sur le terrain. Comme vous pouvez le constater : ceux qui confient l’acquisition de clients à un centre d’appels professionnel en bénéficient à bien des égards.